Portrait de femme blanche aux cheveux longs châtains portant une robe en lin rose, et souriant face à l’appareil

Gaëlle, de Morgane l’a fait

… Et oui, je m’appelle Gaëlle en réalité. Enfin, Morgane aussi, mais on ne va pas compliquer les choses.
Je suis couturière autodidacte, perfectionniste, queer et neuroatypique. Après une quinzaine d’années à travailler dans l’informatique, j’ai eu besoin de changer d’air, et de faire quelque chose qui avait du sens pour moi. La couture s’est très vite imposée comme une passion dévorante, dans laquelle j’ai découvert un certain talent.
Aujourd’hui je cumule deux activités professionnelles, dont celle-ci : je réalise et conçois des vêtements éco-responsables, cousus avec amour, et faits pour durer aussi longtemps que nécessaire.

Vegan

Aucun produit d’origine animale dans mon atelier ni mes réalisations

Tarification solidaire

Vous pouvez optionnellement cagnotter une portion de votre commande pour permettre à d’autres de payer moins

Fabriqué artisanalement

Je favorise les circuits courts et je ne travaille qu’avec des fournisseurs locaux

Je tire mon épingle du jeu

Faire le choix de me commander une réalisation, c’est savoir que l’éthique est au cœur de mes préoccupations, et que vous permettez de faire vivre une petite artisane.

J’estime que nous ne pouvons pas correctement respecter nos pairs si nous traçons une ligne entre les animaux considérés comme des ressources et ceux considérés comme des proches. En conséquence, je refuse de contribuer à l’exploitation et la cruauté animale. Dans mon activité, cela signifie que je n’utilise aucune matière animale : ni laine, ni soie, ni cuir, ni produits testés sur des animaux. Lorsqu’il s’agit de trouver des alternatives, j’effectue une veille active pour trouver des matières innovantes, comme le cuir de cactus, pour éviter les matières synthétiques (à base de pétrole) quand je le peux.

Mon activité est portée par une Coopérative d’Activité et d’Emploi, l’Ouvre-Boîtes 44, et s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Cela implique un devoir de solidarité vis-à-vis de la coopérative, et d’impact positif de mon travail.

Les personnes queer sont discriminées, moquées, incomprises. Dans un milieu aussi codifié que la mode, c’est particulièrement visible auprès des personnes trans et à l’expression de genre non conforme (GNC). En termes d’habillement, il y a des besoins spécifiques à prendre en compte, pour habiller tous les corps, aider à se mettre en avant et à assumer qui on est.

Pour non seulement voir ces personnes et s’adresser à elles dans le cadre de mon métier, mais aussi pour me montrer fièrement moi-même, je porte mes couleurs afin de rassurer, et de vous faire sentir que vous n’êtes pas seul·es.